Maxime DOS SANTOS

Accueil du centre aéré du Bouchon sur Saulx : Deux jours de découvertes et d'animations ludiques !

No items found.
Le 6 et 7 mars dernier, une belle histoire d’échange et de partage s’est écrit entre l’équipe de Studio P et le centre aéré du Bouchon sur Saulx. Dans un premier temps, ce lundi 6 mars, un formateur de Studio P s’est rendu à leur rencontre dans le cadre d’un atelier pédagogique sur le thème de l’apprenti journaliste. Accueillant des enfants âgés de 5 et 13 ans, la mission du jour était de leur offrir une expérience immersive dans le monde captivant du journalisme. Dans un second temps sur la journée du 7 mars, c’était au tour des enfants de venir à leur rencontre afin de découvrir leurs locaux. L’atelier proposé était axé sur la sensibilisation aux fausses informations, un enjeu crucial de notre ère numérique. L’intervenant à guidé les enfants dans l’art de distinguer le vrai du faux à travers des activités ludiques. Ces 2 journées ont été l’occasion de créer des liens forts et des moments uniques avec ces jeunes esprits curieux, avides d’apprendre.

Centre Aéré : Atelier Apprenti Journaliste du lundi 6 Mars

L’atelier présenté par le formateur journaliste s’articulait autour de trois objectifs fondamentaux visant à offrir aux enfants une expérience éducative enrichissante et stimulante. L’animation pédagogique est bien plus qu’une simple activité éducative : c’est une invitation à encourager les enfants dans leur créativité, à stimuler leur expression et à nourrir leur curiosité.

Déroulement de cette journée :

Présentation du métier de journaliste

Pour commencer, le formateur a présenté de manière interactive le métier de journaliste, en utilisant des supports visuels pour rendre le sujet vivant et accessible aux enfants. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier, des enquêtes sur le terrain à la rédaction d'articles.

Exploration des médias

Ensuite, ont été exploré ensemble les divers types de médias, tels que les journaux, la télévision et internet, en les adaptant à l'âge des enfants.

Préparation d’un mini reportage en groupe

La partie la plus excitante de la journée fut sans aucun doute la préparation d'un mini reportage par les élèves eux-mêmes. Travaillant en groupe, ils ont été encouragés à mener des interviews entre eux et à sélectionner des photos pertinentes pour alimenter leurs contenus. Chaque groupe a donc présenté avec fierté son reportage devant leurs camarades et les accompagnants.

Echanges sur les temps forts de cette journée

À la fin de la journée, les enfants ont eu l'opportunité d'échanger sur leur expérience. Ils ont pu partager leurs impressions, exprimer leur ressenti et discuter de ce qu'ils avaient retenu de cette journée enrichissante.

Découverte des Locaux : Retour sur la visite du mardi 7 Mars

Lors de la deuxième journée, Studio P a eu le plaisir d’accueillir le centre aéré pour une expérience immersive dans leurs locaux de Saint-Dizier. Ils ont été accueillis avec joie et curiosité, prêt à plonger dans une nouvelle expérience ! Au programme une série d’animation pour les plonger dans l’univers captivant des médias.

Pour commencer, les enfants ont eu l'opportunité de découvrir les coulisses d'un plateau télé en participant à une initiation à la présentation sur le plateau de Puissance Télévision. Guidés par les formateurs, ils se sont initiés à la présentation télévisuelle et ont eu l'occasion de se mettre dans la peau de véritables présentateurs, une expérience à la fois éducative et amusante.

Ensuite, un quizz ludique sur les fakes news, leur a été proposé avec pour thème "info ou infox". Les enfants ont été mis au défi de démêler le vrai du faux développant ainsi leur esprit critique et leur capacité à analyser les informations avec discernement. L'intervenant a choisi de mettre en avant le thème des fakes news, afin de souligner l’importance que représente ce fléau générationnel qui a tendance à se propager rapidement et à avoir un impact négatif.

Pour conclure cette visite, un moment de partage et de convivialité a été organisé autour d'un goûter. C'était l'occasion parfaite pour les enfants de se détendre, d'échanger leurs impressions sur la journée et de nouer de nouveaux liens avec leurs camarades.

« Les enfants ont grandement apprécié les exercices qui leur ont été proposés, soulignant qu’ils ont pu enrichir leurs connaissances tout en partageant des moments de joie et de bonne humeur » Indique Benjamin NICOLAS, chargé d’affaires de STUDIO P.

Si vous aussi vous souhaitez vous sensibiliser aux enjeux des médias, Studio P proposent des programmes de sensibilisation adaptés . Vous aurez la possibilité d’approfondir votre compréhension des médias et d’apprendre à repérer la désinformation.

Publié le
15/3/24
à
10:21
À lire aussi