De nombreux dispositifs existent pour financer tout ou une partie de votre projet de formation professionnelle. Nous vous proposons des solutions en fonctions de votre profil.
Sélectionnez ci-dessous votre situation :
Agréés par le Ministère du Travail et organisés par branche professionnelle, les OPCO (Opérateurs de compétences) ont pour mission principale de contribuer au développement de l'emploi et des compétences au sein des entreprises en finançant les actions de formation professionnelle.
Des partenariats sont mis en place avec les OPCO pour permettre aux entreprises de bénéficier :
Deux conditions pour bénéficier des actions collectives ou clés en main négociés par votre OPCO :
Pour connaître votre OPCO, rendez-vous ici.
Veuillez vous référer au code IDCC (Identification de la Convention Collective) pour plus d'information.
L'aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière de France Travail qui prend en charge les frais pédagogiques d'une formation, soit en totalité, soit en complément d’un autre financement.
Toutes les formations validées dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financeurs.
Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l'emploi.
Une aide à la mobilité peut vous être accordée, cette aide permet la prise en charge de tout ou en partie de vos frais de déplacement, de repas, et d'hébergement.
Plus d’informations sur l’Aide à la mobilité de France Travail
Les établissements scolaires peuvent bénéficier d’un financement pour leurs projets éducatifs et culturels grâce au pass culture , un dispositif national mis en place par le gouvernement français pour promouvoir l’accès à la culture.
Le CPF est un compte individuel vous permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière. Il s’agit d’une somme en euros - ou d’un crédit d'heures pour les agents de la fonction publique que vous pouvez utiliser pour suivre une formation et ainsi acquérir de nouvelles compétences.
À partir du 2 mai 2024, les modalités pour mobiliser ses droits CPF changent. Désormais, chaque bénéficiaire du CPF devra s’acquitter d’une participation financière de 100 Euros en cas de mobilisation de ses droits CPF. Il y a cependant des exceptions. En savoir plus.
Il est accessible via la plateforme "Mon Compte Formation", et est alimenté chaque année en fonction du temps de travail.
L’éligibilité de nos formations au CPF est actuellement en cours de certification. Nous travaillons activement à cette démarche afin de vous permettre prochainement d'utiliser vos droits CPF pour financer vos parcours de formation. Pour toute information complémentaire ou suivi de l'évolution de cette certification, n’hésitez pas à nous contacter.
L'autofinancement signifie de prendre en charge le coût total de votre formation. si vous ne pouvez pas prétendre à une aide financière.
Le prêt étudiant à taux zéro est une solution financière conçue pour aider les étudiants à financer leurs études sans avoir à payer d'intérêts sur le montant emprunté. Ce type de prêt est généralement accessible aux jeunes de moins de 28 ans et peut couvrir les frais de scolarité, les livres, le logement et d'autres dépenses liées à la vie étudiante.