Suivez l'actualité de Studio P, votre centre de formation. Et restez informé de l'évolution des domaines de l'audiovisuel, de la communication et du journalisme.
Le Pass Culture est un formidable levier pour faciliter l'accès des jeunes à la culture et aux apprentissages, notamment par des activités qui les préparent à comprendre les enjeux médiatiques et à décrypter l'information avec un esprit critique. C'est dans cette optique que Studio P, s’associe à Puissance Télévision – chaîne de télévision locale – pour proposer trois offres collectives innovantes à destination des établissements scolaires de la région. Ces offres permettent aux élèves de plonger au cœur de la création médiatique et de découvrir des métiers passionnants dans un secteur en pleine transformation.
Les 24 septembre et 1er octobre 2024 ont été marqués par deux événements majeurs dans le département Haut-Marnais. Dans le cadre de la semaine de la création et reprise d’entreprise, France Travail a organisé deux forums Restart à Saint-Dizier et à Chaumont. Ces rendez-vous, dédiés aux futurs créateurs et repreneurs d'entreprise, ont permis de rencontrer les acteurs locaux, d'échanger et de découvrir des solutions pour développer leurs projets professionnels. Au cœur de ces rencontres se trouvait Studio P, centre de formation spécialisé dans l'audiovisuel, la communication et le journalisme, qui a su marquer sa présence en proposant des formations adaptées aux besoins des jeunes entrepreneurs.
La rentrée 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices pour Studio P, centre de formation spécialisé en audiovisuel, communication et journalisme, avec le lancement de trois formations destinées à approfondir les compétences des professionnels de ces domaines. Ce début d'année scolaire marque un tournant pour le centre, qui a accueilli deux groupes de journalistes en quête de perfectionnement, ainsi qu’une équipe de vidéastes et graphistes venus se former en motion design. Retour sur les premières semaines de formation.
Le 11 juin dernier, Studio P a organisé un after work dans ses locaux de Saint-Dizier, réunissant plusieurs entreprises bragardes. Cet événement a permis aux participants de faire connaissance et de mettre en valeur leurs activités respectives, favorisant ainsi la création de liens au niveau local.
Vendredi 7 juin, Studio P organisme de formation basé à Saint-Dizier a de nouveau ouvert ses portes au public, offrant une occasion unique de visiter ses locaux et de découvrir ses nombreuses installations. Lors de cette journée spéciale, les visiteurs ont pu explorer le centre, s’informer sur les diverses formations proposées et participer à des animations spécialement organisées pour l'événement.
Le 6 et 7 mars dernier, une belle histoire d’échange et de partage s’est écrit entre l’équipe de Studio P et le centre aéré du Bouchon sur Saulx. Dans un premier temps, ce lundi 6 mars, un formateur de Studio P s’est rendu à leur rencontre dans le cadre d’un atelier pédagogique sur le thème de l’apprenti journaliste. Accueillant des enfants âgés de 5 et 13 ans, la mission du jour était de leur offrir une expérience immersive dans le monde captivant du journalisme. Dans un second temps sur la journée du 7 mars, c’était au tour des enfants de venir à leur rencontre afin de découvrir leurs locaux. L’atelier proposé était axé sur la sensibilisation aux fausses informations, un enjeu crucial de notre ère numérique. L’intervenant à guidé les enfants dans l’art de distinguer le vrai du faux à travers des activités ludiques. Ces 2 journées ont été l’occasion de créer des liens forts et des moments uniques avec ces jeunes esprits curieux, avides d’apprendre.
Le 24 avril dernier, Studio P a eu le privilège de participer au Forum des Métiers organisé par la Mission Locale de Saint-Dizier. Cet événement, qui se tenait au cœur de la ville, a rassemblé une diversité de jeunes en quête d'inspiration et de conseils pour leur avenir professionnel. Notre présence à cet événement était une opportunité de nous connecter avec la jeunesse locale et de partager notre passion pour le journalisme.
Studio P a organisé le 22 février dernier un Brunch Event dans ses locaux. Dans une volonté de promotion, l’équipe à réuni les acteurs clés de l'enseignement et de la formation de la région. Créant une atmosphère chaleureuse et accueillante lors de cet événement, les invités ont ainsi pu découvrir les infrastructures attractives de Studio P et échanger sur les formations proposées, avec une attention particulière portée sur la formation EMI, Education aux Médias et à l’Information. Grâce à l'engagement de toute l’équipe, de nouvelles perspectives ont émergé, ouvrant la voie à de futures collaborations. La visite des locaux, avec leurs équipements de pointe, a également permis aux participants de mieux appréhender le potentiel de formation offert par Studio P. En fin de compte, au-delà des échanges enrichissants, c'est l'esprit de convivialité qui a marqué cet événement et qui continue à animer les locaux de Studio P, dans la perspective d'un développement continu au service de la région.
Mardi 16 janvier, nous avons eu l’honneur d’inaugurer notre centre de formation Studio P en présence des forces vives du territoire, nos partenaires mais aussi nos collaborateurs.
Le week-end dernier, Studio P a ouvert ses portes pour accueillir entreprises et étudiants lors de deux journées riches en découvertes et en échanges. Du vendredi 12 avril, dédié aux entreprises, au samedi 13 avril, réservé aux étudiants, ces journées ont été l'occasion pour tous de plonger dans l'univers captivant de notre centre de formation et d'en apprendre davantage sur nos activités, nos formations et nos valeurs.
Vous êtes passionné par le monde de l'audiovisuel, de la communication ou du journalisme ? Vous cherchez à vous former dans un environnement dynamique et professionnel ? Alors, ne manquez pas les Journées Portes Ouvertes de Studio P, votre porte d'entrée vers un avenir prometteur dans les médias !
Faire découvrir l'art et la culture en devenant réalisateur de podcast, voilà ce que propose le PETR du Pays de Verdun à un groupe de jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance. De la méthodologie d’enquête, à la captation sonore et au montage audio, autant de techniques pour s’initier aux métiers du son.