Océane Gustin

Éducation aux Médias et à l'Information : Des Ateliers Immersifs en Milieu Scolaire

No items found.
Le 20 décembre et les 21 et 28 janvier dernier, Studio P s’est rendu dans deux établissements scolaires, de Bar-le-Duc et Saint-Dizier, pour animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). À travers ces interventions, les élèves ont pu découvrir le monde du journalisme et comprendre les enjeux liés à la production et à la diffusion de l’information. Entre exercices pratiques, simulations d’interviews et rencontres avec des professionnels, ces ateliers ont offert aux jeunes une immersion concrète dans le métier de journaliste. Une expérience enrichissante qui leur a permis de développer leur esprit critique et d’explorer les coulisses des médias.

Lycée L’ESTIC : Résidence journalistique 

Présentation du métier de journaliste

Le vendredi 20 décembre le journaliste Paul Deswasttines, intervenant professionnel de Studio P  s’est rendu au collège de l’Estic pour animer un atelier à destination de six élèves participant à la classe média .Cette journée, riche en apprentissages, a été répartie en plusieurs temps forts, permettant aux élèves de découvrir les différentes facettes du journalisme.

Découverte de l’analyse de l’information

La première partie de l’atelier  porté sur l’analyse de l’information, avec une introduction à la veille informationnelle et à la recherche d’informations. Les élèves ont ainsi pu découvrir les étapes clés de l’analyse de l’information et du traitement des contenus médiatiques.

Techniques d'interview et méthodologie journalistique

La méthodologie journalistique a ensuite été abordée, avec une présentation des techniques d’interview et des bonnes pratiques pour préparer ses questions. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec l’approche utilisée par les journalistes pour mener une interview efficace.

Mise en pratique dans le cadre de leur projet scolaire 

Enfin, l'atelier s’est conclu par une initiation à la captation vidéo avec smartphone. Paul Deswasttines a présenté le matériel nécessaire et a accompagné les élèves dans la prise en main du Pack MOJO (Mobile Journalisme).Les élèves ont eu l'opportunité de mettre en pratique leurs acquis de manière concrète, en participant activement à leur projet scolaire. Ce projet consistait à réaliser un tournage en direct le jour même, pendant le marché et le spectacle organisés au sein de leur établissement durant la période de Noël.. Cette expérience leur a permis de découvrir le processus de création de contenu  dans un environnement réel, en appliquant les techniques journalistiques et de production qu’ils avaient étudiées. Ils ont ainsi pu expérimenter l'ensemble des étapes de la création d'un reportage, de la préparation des interviews à la captation des images.

De la conception à la réalisation : Montage et présentation du reportage finalisé

Le journaliste a ensuite pris en charge la finalisation du projet en réalisant le montage des images et en y intégrant une voix off, afin de donner vie à leur travail. Cette étape essentielle a permis de structurer et d’enrichir le reportage, en apportant une cohérence narrative et une touche professionnelle au résultat final.Les élèves ont pu découvrir le résultat final en visionnant le reportage terminé, une expérience enrichissante qui leur a permis de mesurer l'aboutissement de leur projet et de prendre conscience de l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un reportage complet

Collège André Theuriet : Micro en main, l’atelier des reporters 

En ce début d'année, une seconde intervention a eu lieu au Collège André Theuriet de Bar-le-Duc, où une vingtaine d'élèves, déjà engagés dans la web radio de l'établissement, ont manifesté leur intérêt pour la création d'une Web TV. Ces élèves, passionnés par les médias, souhaitaient  élargir leurs compétences en produisant des contenus vidéo. Afin de découvrir les coulisses de la création de contenu télévisé, les élèves ont eu l'opportunité de travailler avec Manon Defontis, journaliste intervenante, qui les a accompagnés pendant deux demi-journées.

Découverte métiers et enjeux éthiques

Lors de la première demi-journée du 21 janvier, les élèves ont eu l'opportunité de se familiariser avec les différents rôles au sein d'une rédaction audiovisuelle, tels que le journaliste reporter d'image, le présentateur et les techniciens. À travers cette session, ils ont pu comprendre les spécificités de chaque métier, ainsi que les défis qui y sont associés. Une attention particulière a été portée aux responsabilités des médias et aux enjeux liés à la diffusion de l'information, notamment en matière de véracité et d'intégrité. Les élèves ont également été sensibilisés aux responsabilités éthiques du journaliste, en abordant des questions cruciales telles que la neutralité, la vérification des sources et le respect de la déontologie professionnelle.

Expérimentation de la Web TV et sensibilisation aux enjeux médiatiques

Lors de la seconde demi-journée, les élèves, déjà familiers avec la web radio de leur collège, ont eu l’opportunité d’explorer la création de leur propre Web TV. Cette immersion a débuté par un temps de préparation dédié à l’élaboration de leurs questions, leur permettant ainsi de structurer leurs interviews de manière professionnelle.

Répartis en plusieurs groupes, la vingtaine d’élèves a ensuite mis en pratique ses acquis en simulant des interviews dans le cadre d’un reportage télévisé consacré au thème « Les jeunes à l’écran ». Cet exercice leur a permis d’expérimenter les différents rôles de production, du journaliste à l’interviewé, en passant par la captation vidéo.

Pour clôturer cet atelier, une sensibilisation aux fake news, au respect de la vie privée et au droit à l’image a été menée, renforçant ainsi leur esprit critique face à l’information. Forts de ces apprentissages, les élèves ont poursuivi la réalisation de leur projet sous la direction de leur professeur, en mobilisant les ressources nécessaires pour finaliser leur reportage.

Deux projets formateurs 

Dans l’ère du numérique, ces ateliers ont permis aux élèves du lycée de l'Estic et du collège André Theuriet de découvrir le métier de journaliste à travers une approche pratique et immersive. Des projets réalisés sur mesure grâce à l’accompagnement qui s’inscrit  dans une dynamique pédagogique ou l’apprentissage se fait par la pratique et l'expérimentation.

Grâce à l'intervention  de professionnels du journalisme, les élèves ont pu concrétiser leurs ambitions et poursuivre leurs projets médiatiques au sein de leurs établissements. Une initiative qui souligne l'importance de l'éducation aux médias et qui, sans nul doute, éveillera de futures vocations.

En intégrant l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au sein des établissements scolaires, notamment dans le cadre du Pass Culture, Studio P met à disposition des élèves des outils essentiels pour décrypter le fonctionnement des médias et développer leur esprit critique. Cette approche ludique leur permet d’apprendre à distinguer une information fiable d’une fake news, renforçant ainsi leur autonomie face aux contenus médiatiques.

Publié le
4/2/25
à
16:30
À lire aussi