L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d'une Éducation aux Médias et à l'Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre.
Désinformation, fake-news (fausses nouvelles informations), théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Cette formation atelier d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des médias et de l’information, d’appréhender le mécanisme de production et la diffusion des fake-news et leur impact.
L’éducation aux médias et à l’information a pour but de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.
Programme de la formation :
Analyse du paysage médiatique français
Sensibilisation aux fake-news
Identification des conséquences de diffusion de fake-news
Initiation au “fact checking” (contrôle de l’information)