L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur.
Désinformation, fake-news (fausses nouvelles informations), théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Cette formation atelier d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des médias et de l’information, d’appréhender le mécanisme de production et la diffusion des fake-news et leur impact.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
À ce titre, l’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Programme de la formation :
Analyse du paysage médiatique français
Sensibilisation aux fake-news
Identification des conséquences de diffusion de fake-news
Initiation au “fact checking” (contrôle de l’information)