Que ce soit pour une apparition sur un Média généraliste, une interview sur un plateau d'experts, ou la participation à un Podcast, les sollicitations médias sont de plus en plus fréquentes chez les patrons, dirigeants, experts, élus et personnalités. Le stress, le manque de préparation, la peur de ne pas réussir à faire passer son message ou de se laisser surprendre par le journaliste, sont des sentiments récurrents que ressentent la plupart des interviewés, même les plus habitués à passer à l’écran.
Les dirigeants et les porte-paroles désignés de l’entreprise sont de véritables ambassadeurs et la façon dont ils délivrent les messages de l’entreprise joue un rôle essentiel d’une part pour la réputation de celle-ci et d’autre part pour la façon dont les clients et prospects perçoivent les interlocuteurs médiatisés. Il existe aujourd’hui une certaine méfiance vis-à-vis des médias essentiellement par manque de connaissance ou familiarité avec ces derniers. C’est pourquoi il est important de bien préparer un entretien, mais comment faire ?
Repérer les catalyseurs d'intérêt pour les journalistes. Calibrer les messages aux formats des différents supports. Préparer un champ lexical approprié et bâtir des messages valorisants. Dire avec clarté et précision. Être à l'aise sur tous les terrains : en face-à-face, au téléphone ou lors d'une conférence de presse.
Notre formation Média Training va vous permettre d’optimiser vos éléments de langage, mieux gérer votre communication verbale / non verbale et réussir ainsi à valoriser vos messages à chacune de vos interventions Média.
Programme de la formation :
Repérer les différents types de prise de parole
Utiliser le langage verbal et non verbal
Repérer les règles pour intervenir et prendre la parole
Structurer son propos et repérer les étapes d’une interview
Répondre aux journalistes en gérant ses émotions
Identifier le droit de réserve quant à l’information à divulguer en fonction de son interlocuteur